Grand ménage du blog

Ouf! il y a une quinzaine d’années déjà que j’ai ouvert ce blog.

À l’époque, je n’y publiais que de (très) brefs articles sur mes intérêts du moment. Chaque contenu était publié en français et traduit en anglais. Puis, pendant quelques années à partir de 2006, l’arrivée de mes enfants Xavier et Orléane, avec leurs jolies bouilles et leurs drôleries, a rapidement pris toute mon attention — dans ma vie et dans mes articles. Durant cette période (et longtemps après), le blog portait le nom « The Stories Of Our Lives ». Éventuellement, vers 2011, à mesure que la vie nous entraînait vers de nouvelles saisons, de nouveaux projets, j’ai arrêté de publier de nouveaux contenus.

(Sauf une fois au chalet… erm, sur WordPress.com, où j’ouvre un blog de voyage un soir de 2015 et y publie un article unique sur une journée à Disney.)

‘Fast-forward’ à 2016. Pour me donner une motivation à créer — et arrêter de procrastiner! — je décide de me lancer dans un nouveau blog anglophone, AuthenticYellow.com. J’y documente mes efforts de bricolage, décoration, organisation, et partage des ressources (fonds d’écran, pages à colorier, etc.), jusqu’à la fin de 2017.

Et nous voilà en 2020. L’idée m’est venu de revitaliser cette plateforme :

  • Faire une bonne dizaine de mises à jour de WordPress et ses extensions. Ouf, une vraie cure de jeunesse. Par la bande, ça me permet de sécuriser mon historique de publications… il contient de beaux souvenirs de mes enfants, des commentaires d’amis, bref, des trucs qui me réchauffent le coeur et que je serai heureuse de pouvoir relire à l’occasion.
  • Appliquer un thème moderne (Neve) mieux adapté aux nouvelles fonctionnalités. Je voulais une esthétique épurée mais à l’aide d’un thème qui m’offre beaucoup d’options de personnalisation, ce que Neve fait très bien pour l’instant.
  • Rapatrier tous les articles et photos de AuthenticYellow (et l’article unique de 2015) vers ce blog-ci, sur emilieonline.com. Fini de m’éparpiller. Je reviens au journal qui est le plus près de ma personnalité authentique (ironiquement pour AuthenticYellow…) et la plateforme qui m’a suivie le plus longtemps (ish, ça va finir en ode à WordPress, ça… 😬).
  • Créer une nouvelle identité pour le blog. Je ferai un article pour expliquer la magie un peu plus en détail…
  • Décider de quoi j’aimerais parler. Alors que « StoriesOfOurLives » était un journal vivant de nos vies, et « AuthenticYellow » se voulait à la fois une présentation de projets brico/déco et une ressource pour les visiteurs, « Émilie, avec magie » naviguera entre ces deux pôles, et y joignant des narrations de nos voyages, jumelé à nos recommandations. Et j’ignore encore comment, mais j’aimerais faire de cette plateforme une conversation avec les autres.
  • Décider en quelle langue en parler. Mon blog a une longue histoire de bilinguisme. Avec regret — et aussi parce que la vieille extension de traduction que j’utilisais est désuète — j’ai dû mettre de côté les traductions de mes vieilles publications (j’essaierai plus tard de laisser les 2 traductions affichées à la suite l’une de l’autre, et je déciderai quoi faire avec les articles anglos de AuthenticYellow). Par expérience avec la gestion du multilingue sur WordPress, je sais que c’est pas simple, en plus du travail de tout traduire. Comme j’espère y partager des recommandations d’endroits (campings, tourisme) situés au Québec, et connecter avec une communauté locale, je mise cette fois sur le FRANÇAIS. 🤷

Nous y voilà donc. Un reboot. C’est reparti mon kiki!


Recevez les prochains articles

Vous avez apprécié ce contenu? Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication. 😊 (Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.)

Laisser un commentaire