DIY : Tabouret champignon restauré

  • DIY, Maison
Spray painted mushroom garden stool

Un projet rapido aujourd’hui : le tout était terminé en moins de 30 minutes chrono. On avait ce vieux tabouret de jardin en forme de champignon, qui servait aux enfants quand ils étaient plus petits. Il était assez cute au départ mais, avec les années, la peinture originale a pâli au soleil et s’est écaillée. Sans le savoir, il se rapprochait lentement d’un triste sort : soit il « prenait le bord » 🗑️, soit je trouvais une façon de le revigorer.

Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec la peinture en aérosol, mais le risque était assez bas — au pire, on débarrassait le petit banc — alors… pourquoi pas. Je pensais d’abord le peinturer en entier, mais Orléane aime beaucoup son look « champignon » et ça m’a fait réaliser que la base est encore très bien (et ça simplifiait encore plus le projet).

Avec une boîte de carton en guise de chambre de peinture, un vieux tshirt et une canne de Rust-oleum Painter’s Touch pour plastique (procurée au Rona pour 10$), j’étais prête. Pour la couleur, j’ai failli utiliser un ton de sable — je crois que ça aurait été plus chic — mais j’ai finalement décidé d’y aller avec une teinte similaire à nos chaises de jardin. On ne se cachera pas qu’il va surtout servir comme petite table pour déposer un verre lors de nos veillées autour du feu, désormais.

Peinture aérosol pour les meubles de jardin

J’ai d’abord protégé la base avec de vieux sacs et un peu de ruban de peintre. Dans certains cas, il vaut peut-être mieux sabler, mais ici, la surface était déjà sèche et granuleuse par son exposition aux intempéries.

Beaucoup de peinture se retrouve vaporisée dans l’air, alors travailler dehors est l’idéal, ainsi que porter un masque (ok j’ai triché et j’ai seulement monté mon tshirt sur mon nez).

Il a suffit ensuite de vaporiser la peinture sous le capuchon, en tournant le tabouret pour colorer tout autour. On a tendance à vouloir rapprocher la bonbonne de l’item pour intensifier la couleur. Par contre, comme j’ai vite constaté, la peinture s’accumule alors rapidement et ça cause du « dégoulinement ». Vaut mieux vaporiser d’un peu plus loin (env. 30 cm) et passer plusieurs fois en laissant figer la peinture un peu entre les passes.

Si j’avais peinturé la base j’aurais dû attendre que ça sèche, mais là pas besoin d’attendre. On retourne et on continue!

Sur la photo ci-bas, vous voyez ce que je voulais dire par « ça dégouline ». En cas d’erreur, le mieux est probablement de sabler une fois sec, et appliquer une autre couche sur cette section pour corriger… mais bon, c’est un petit pouf extérieur, alors dans mon cas, je le vois comme un item de pratique. 🤷

Terminé! « Presque » neuf!

Prêt à servir!

Projet : Nouvelle couleur pour tabouret de jardin

  • Temps : Moins de 30 minutes
  • Habileté : Débutant
  • Fournitures :

Et voilà… il est parti pour une nouvelle vie!

Spray painted mushroom garden stool

Recevez les prochains articles

Vous avez apprécié ce contenu? Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication. 😊 (Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.)

Laisser un commentaire